Accueil / Carte de localisation / Liens utiles / Autres sites sur la ZEC Lavigne

Autres sites sur la ZEC Lavigne

Louis Gilles Francoeur du Devoir traite de la bataille des Zecs pour sauvegarder leur territoire Le chroniqueur lanaudois Louis-Gilles Francoeur du DEVOIR est un farouche promoteur de la conservation faunique en général et des ZECs en particulier. Lisez son texte sur la dépossession tranquille des Zecs; un texte de 2005, toujours d’actualité.

Couper oui, aménager non ! Lous-Gilles Francoeur, le 30 octobre 2008, nous parle d’un document déposé par les compagnies forestières qui ne veulent plus payer pour l’aménagement de la forêt après l’avoir exploitée. Un retour inadmissible au chaos des années 70, selon l’auteur.

Les cerfs se font plus rares! Lous-Gilles Francoeur, le 5 décembre 2008, nous parle de la baisse du cheptel de chevreuils, de la pression de la chasse à l’arbalette et du braconnage rampant dans Lanaudière.

Louis Gilles Francoeur dénonce l’accès exclusif des territoires de chasse dans les Zecs Le 31 octobre 2008, notre journaliste du Devoir raconte l’histoire de chasseurs refusant l’accès au territoire public de chasse dans les Zecs. En même temps, il dénonce le fait que les Zecs n’ont aucun pouvoir pour faire respecter la règlementation.

Louis Gilles Francoeur du Devoir discute des Zones protégées dans les Zecs Est-ce une bonne chose que d’instituer des territoires protégées à l’intérieur des Zecs ? Un article tiré du Devoir, du 8 février 2008 en format pdf.

Louis Gilles Francoeur et un texte sur l’accès des territoires de chasse sur les Zecs Un autre texte pertinent de LG Francoeur sur les territoires de chasse sur les Zecs. Un texte de 2007 sur un problème qui dure encore.

Louis Gilles Francoeur et la polémique sur l’entretien des chemins forestier sur les Zecs Un texte de 2007 où LG Francoeur trace le bilan de l’entretien des chemins sur les ZEC qui incombent aux utilisateurs pendant que les forestiers ou le gouvernement s’en lavent les mains.

Un blog sur les coupes de bois et l’accréditation ecolabel des forestiers. L’opinion d’un utilisateur de la forêt public du Québec qui porte une réflexion sur les accréditations “ecolabels” des entreprises forestières du Québec.

La ZEC Lavigne sur le site de la Fédération québécoise des gestionnaires des Zecs (FQGZ) LA FQGZ représente les organismes gestionnaires des 63 zecs au Québec. Une section de qualité sur votre ZEC Lavigne.

Lanaudière et ses 4 ZECS (Lavigne, Boullé, des Nymphes et Collin)
Pour en savoir un peu plus sur l’unique région de Lanaudière et ses 4 ZECS, qui couvrent plus de 14% du territoire de la région de Lanaudière.

 


Top