Accueil / ACTIVITÉS / Véhicules hors-route

Véhicules hors-route

Le territoire de la Zec est un endroit de prédilection pour les amateurs de véhicules hors route.

De superbes balades sont possibles dans nos 150 km de chemins principaux et dans les nombreux sentiers en forêt ou chemins forestiers. Les lacs sont presque tous accessibles en quad ainsi que nos observatoires. 

Vous n’avez qu’à régler votre droit d’accès pour pouvoir vous promener n’importe où sur le territoire, incluant les sentiers des clubs, tant que vous restez dans les limites de la Zec. Nous vous rappelons que la Zec embauche des patrouilleurs à temps plein, assistants à la protection de la faune, qui ont le pouvoir d’émettre des contraventions aux conducteurs non enregistrés.

Les motos de type Enduro avec phares et plaque d’immatriculation sont autorisées, mais les motocross sont interdits. 

 


LE QUAD

Dès que les restrictions de circuler sont levées suite au dégel printanier, et ce, jusqu’aux premières neiges, la Zec accueille des milliers de quadistes en quête de belles balades dans la nature.

La Zec est également traversée par les sentiers 4-saisons des Club Quad Matawinie et Club Quad St-Zénon. Veuillez consulter le site web de ces clubs si vous voulez passer dans leurs sentiers afin de vous assurer de bien respecter tous les règlements en vigueur. Les patrouilleurs des clubs sont sur les sentiers afin de faire respecter la réglementation provinciale.

Les sentiers des deux clubs sont identifiés sur la carte générale de la Zec.

Réglementation

Si vous détenez votre droit d’accès à la ZEC, vous avez le privilège de circuler dans les sentiers quad à l’intérieur des limites de la ZEC.  Par contre dès que vous quittez les limites de la ZEC, pour continuer à emprunter le sentier quad, vous devrez obligatoirement détenir votre carte de membre valide (vignette) du Club Quad Matawinie ou St-Zénon selon le cas.

Si vous détenez la carte de membre (vignette) du Club Quad,  à l’intérieur de la ZEC vous pouvez seulement circuler sur le sentier quad. Afin de pouvoir circuler sur d’autres sentiers ou chemins de la ZEC, vous devez obligatoirement détenir un droit d’accès valide de la ZEC.  Sinon vous serez alors passible d’une amende de 350 $ pour accès illégal au territoire.

 


 

LA MOTONEIGE

La ZEC en hiverLes chemins de la Zec ne sont pas déblayés de leur neige en hiver, sauf pour quelques tronçons entretenus par des propriétaires privés.  Les motoneigistes qui détiennent un droit d’accès peuvent circuler partout sur le territoire.

La Zec est traversée par les sentiers de trois clubs de motoneige : le Club de motoneige Notre-Dame-de-la-Merci,  le Club de motoneige St-Côme et le Club de motoneige St-Zénon.

Veuillez consulter le site web de ces clubs si vous voulez passer dans leurs sentiers afin de vous assurer de bien respecter tous les règlements en vigueur. Les patrouilleurs des clubs sont sur les sentiers afin de faire respecter la réglementation provinciale.

La même réglementation que pour les quadistes s’applique aux motoneigistes pour la circulation dans les sentiers des clubs.

Top