Accueil / ACTIVITÉS / Autres activités de plein-air

Autres activités de plein-air

AUTRES ACTIVITÉS

Les activités décrites dans cette section ne comportent aucune tarification autre que le règlement du droit de circuler sur le territoire.


Escalade2ESCALADE

La Zec possède sur son territoire plusieurs belles façades rocheuses dont celles des lacs Clair et St-Amour qui sont fréquentées par de nombreux amateurs d’alpinisme. Si vous souhaitez pratiquer ce sport, veuillez vous référer au site d’Escalade Québec ou avec le Club d’escalade de Lanaudière qui organise dans la Zec chaque année des activités d’alpinisme avec camping.

 


GÉOCACHING

Le géocaching est un jeu de divertissement et d’aventure pour des utilisateurs de tout âge. À l’aide d’un récepteur GPS, un ensemble de coordonnées trouvées sur Internet (geocaching.com, le site officiel du jeu) qui vous indiquent l’endroit d’une cache (trésor), les «géocacheurs» (joueurs) recherchent des caches qui ont été préalablement installées par d’autres géocacheurs. Une fois trouvée, une cache peut fournir au visiteur une grande variété de récompenses ou de surprises.

Il s’agit d’un loisir de plus en plus répandu au Québec et à travers le monde, un loisir qui se pratique seul ou en groupe et qui peut être une super activité familiale, une agréable course aux trésors avec les enfants, qui dans la Zec se fait dans un superbe environnement naturel. Il y a déjà plus de 35 caches installées dans la Zec et il s’en rajoute chaque année.

Si cela vous intéresse, veuillez consulter le site de l’Association géocaching Québec.

 


CANOT-CAMPING ET DESCENTE DE RIVIÈRE

 Il y a moyen de faire un beau circuit de lac en canot-camping dans la Zec sur les lacs Proteau et St-Grégoire, un circuit de 17 km avec 2 courts portages et trois emplacements de camping rustique. Le point de départ se trouve au débarcadère du lac Proteau et le parcours se termine au même endroit.

Si vous préférez le canot en rivière, la rivière L’Assomption qui traverse la Zec offre un beau parcours. En combinant les 15 premiers km de la rivière L’Assomption situés dans le Parc du Mont-Tremblant, à la section de 15 kilomètres de la rivière située dans la Zec Lavigne, vous vivrez une fin de semaine d’eau vive unique entourée d’un environnement calme et sauvage. Quelques portages, quelques rapides solides, mais généralement une rivière de niveau facile. La période idéale pour une descente avec un niveau d’eau convenable se situe en mai et en juin.

Il est possible de louer un canot ou un kayak pour une journée ou une fin de semaine à la sortie nord du village de St-Côme au Canot Volant.

 


CUEILLETTE DE PETITS FRUITS ET DE CHAMPIGNONS, COULEURS D’AUTOMNE

La cueillette de petits fruits est très populaire pendant les périodes des framboises et des bleuets. Les préposées aux accueils vous aideront à identifier des sites propices.

La mycologie (cueillette de champignons) est aussi une activité de plus en plus répandue. Les systèmes écoforestiers diversifiés et les grandes variations d’altitude des secteurs de la Zec permettent la cueillette d’une multitude d’espèces comestibles. Nous vous rappelons qu’une certaine érudition et une très bonne connaissance des espèces sont nécessaires pour éviter tout malaise ou empoisonnement. Un groupe de mycologues est établi à St-Zénon sous le nom de Panier forestier.

Vivez le festival des couleurs en pleine nature à votre rythme en toute liberté. Vous n’avez qu’à sillonner notre réseau routier régulier d’une longueur de plus de 150 km et à profiter de nos 13 observatoires qui vous ouvrent des paysages grandioses avec certaines de nos montagnes qui culminent autour de 700 mètres d’altitude.

 


ORNITHOLOGIE ET HÉRONNIÈRES

Tout au long de l’année, plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux peuvent être observées dans leur milieu naturel. De la sauvagine aux oiseaux de proie en passant par les oiseaux migrateurs, la faune ailée y est à son meilleur.

Comme pour la cueillette de champignons, les systèmes écoforestiers diversifiés et les grandes variations d’altitude des secteurs de la Zec permettent d’abriter cette grande diversité d’oiseaux, dont le représentant de la famille des échassiers ayant la plus grande taille, le Grand Héron. L’adulte mesure plus d’un mètre, le cou allongé avec une envergure d’ailes jusqu’à 183 cm.

Grenouilles et petits poissons présents dans plusieurs lacs de la Zec font les délices de ce grand oiseau. Ce dernier installe son nid dans de grands arbres situés à proximité d’un lieu d’alimentation; souvent plusieurs nids se voisinent. On appelle ces endroits «héronnières». Dans le territoire de la Zec, deux héronnières ont été observées, soit au lac de la Truite Dorée et au lac Bois-Franc.

Celle du lac Bois-Franc regroupait 22 nids lors d’une visite technique en juillet 2013. Un sentier discret suivi d’une cache observatoire y sont aménagés, permettant ainsi aux visiteurs d’observer les nids et les hérons sans les perturber.

Top