Accueil / PÊCHE

PÊCHE

Dans la Zec, on peut pêcher surtout l’omble de fontaine (truite mouchetée), mais aussi le grand brochet, l’omble chevalier, le touladi (truite grise), l’omble moulac (hybride de mouchetée et de grise) et la perchaude. Selon les recommandations de nos biologistes, une vingtaine de lacs sont ensemencés chaque année; ils sont identifiés sur la carte de la Zec en PDF.

Pour la pêche, la Zec vous propose un tarif quotidien ou un forfait annuel. Pour l’hébergement, vous avez le choix entre le camping ou la location d’un chalet.

Que vous soyez amateur de lancer léger, pêche à la traîne, à gué en rivière, moucheur émérite ou amateur, nous offrons de la pêche pour tous les goûts et des facilités pour satisfaire tous les besoins. Certains lacs sont réservés pour la pêche à la mouche. Si vous êtes un inconditionnel de la pêche au poisson indigène ou que vous préférez les petits étangs aux grands lacs, nous en avons plus de 150 à vous offrir, du petit lac poissonneux au grand lac sauvage. Les espèces de poisson par lac sont identifiées sur cette liste et sur la carte de la Zec. Les profondeurs de lacs (la bathymétrie) sont aussi disponibles pour une soixantaine de lacs de la Zec.

Notre souci d’assurer la pérennité de la ressource nous oblige à des contrôles stricts. En conséquence, vous avez l’obligation de déclarer toutes vos prises, sans oublier le poisson que vous avez consommé sur place, et de faire peser ceux que vous apportez lors de votre sortie de la ZEC.

Que votre véhicule soit un petit quatre cylindres ou un véhicule 4×4, nous avons un lac pour vous.

Les moteurs électriques sont permis dans tous les lacs de la Zec; les moteurs à essence (max. 9.9 hp) dans 19 lacs indiqués sur la carte générale de la Zec. Vous pouvez apporter votre propre embarcation, mais nous offrons aussi la location d’embarcations sur certains lacs, pour laquelle il est conseillé de réserver à l’avance au 450-884-5521.

Il n’y a pas de location de moteurs sauf aux Chalets Gamelin.  Vous pouvez laisser une embarcation en permanence sur le bord d’un lac en y apposant un autocollant numéroté vendu aux accueils. Votre embarcation ne peut être accrochée à un quai de la Zec et ne doit pas gêner la circulation dans les rampes de mise à l’eau.

Les employés des postes d’accueils sont à votre disposition et toujours prêts à vous aider. Afin de vous conseiller, ils doivent avoir le plus de renseignements sur vos préférences, votre condition physique et vos équipements. Par ex. : «J’ai 55 ans, mon épouse m’accompagne, je me déplace en 4X4 avec une remorque et une embarcation de 14′ en fibre de verre»; alors nous vous dirigeons vers un lac avec une mise à l’eau facile. Aidez-nous à mieux vous servir!

Très important, veuillez consulter la réglementation et les mesures particulières pour planifier votre prochaine pêche, car certains lacs sont fermés et les quotas par lac peuvent varier.

 

Les dates d’ouverture et limites de prises pour la pêche en 2017 (tiré du site du gouvernement du Québec) :

Top